Affaire Zempache : une peine amoindrie pour Rony Jeanlys en appel
- Le 28/04/2023 à 09:10
- 0 commentaire
La cour d'assises de Basse-Terre a rendu son verdict ce jeudi après-midi. Le principal accusé a vu sa peine être diminuée de 5 ans pour le meurtre de Dimitri Zami.
Le procès en appel pour vol avec violence et avec arme ayant entraîné la mort de Dimitri Zami dit Zempache est arrivé à son terme. Les jurés de la cour d'assises ont condamné une nouvelle fois Rony Jeanlys. Le jury a répondu "oui" aux 10 questions posées.
Les faits ont été commis le 31 mars 2019 au Gosier. La victime avait perdu la vie, chez lui après avoir été attaqué et abattu d'une balle tirée à courte distance, par 4 individus venus le voler.
Un seul des 4 individus avait interjeté appel des peines prononcées en 1ère instance. Rony Jeanlys avait été considéré comme le commanditaire et le "cerveau" de cette virée nocturne mortelle. Condamné devant la cour d'assises le 7 octobre 2022 à 25 années de réclusion criminelle, il repart ce soir en prison avec une peine de 20 ans.
5 jours pour se pourvoir en cassation
C'est moins que les réquisitions de l'avocate générale, Elodie Rouchousse, qui avait requis le même quantum que lors du premier procès : 25 ans. Intégralement suivie la première fois, ce n'est pas le cas ce soir.
À moins d'un pourvoi en cassation, pour lequel le condamné a un délai de 5 jours à partir de la notification du jugement, le verdict de ce soir est définitif.
Ajouter un commentaire