Cour d'assises des mineurs : DEBATS PUBLICS !
- Le 04/10/2022 à 08:53
- 0 commentaire
Le procès des 3 hommes, dont 1 mineur au moment des faits survenus le 31 mars 2019 au Gosier, accusés d'être à l'origine de la mort de Dimtri ZAMI, dit "Zempache" s'est ouvert hier après-midi, non pas en publicité restreinte comme il est de coutume mais en public !
En effet, à la demande d'une des avocates de la défense, maître Lorenza BOURJAC, qui a sollicité une ouverture pour que les proches de son client puissent assister aux débats, la cour dans sa composition réduite des 3 magistrats a donné satisfaction à la défense et ainsi validé un procès public.
Pierre EMMANUEL
ID : PROCES PUBLIC 6H 041022
OEUVRE DE PEDAGOGIE
Oeuvre de pédagogie. C'est ainsi qu'il faut traduire l'ouverture totale des débats en public d'un procès devant la cour d'assises des mineurs qui a fait "sauter" hier la publicité restreinte.
En demandant cette transparence totale, maître Lorenza BOURJAC, avocate d'un des 3 accusés a voulu offrir la possibilité à la compagne et à la soeur de son client d'assister aux débats et ainsi de le soutenir ne serait-ce que moralement par leurs présences.
Une manière de dire aussi que quelque soit la cruauté du crime qu'ils ont pu commettre ou auquel ils ont pu participer, les 3 accusés restent des hommes qui ont, eux aussi, droit à un minimum de dignité.
Du côté des parties civiles, personne ne s'y est opposé et l'avocate générale de son côté a approuvé la démarche d'autant que de l'autre côté de la barre, les proches et les amis de "Dempache" sont également venus en nombre et une vingtaine d'entre eux se sont ajoutés à la constitution de partie civile qui leur donnait d'emblée la possibilité d'assister au procès.
La première demie journée d'hier a donc été marquée par cet évènement exceptionnel d'ouverture publique mais également par la déposition du directeur d'enquête qui a confirmé les accusation portées contre les 3 hommes. Autre élément à retenir : l'absence de 3 témoins que la présidente tient à entendre au point d'ordonner un mandat d'emmené pour que ces 3 personnes puissent venir s'exprimer sur ce qu'elles savent de ce dossier qui s'annonce lourd, grave et intense tant en émotion qu'en révélations.
Pierre EMMANUEL
le 7H
Tout le monde s'attendait hier après-midi à l'ouverture du procès des 3 accusés pour vols avec arme et violences aggravées que celui ci se tienne en publicité restreinte.
1 des 3 accusés étant mineur au moments des faits survenus le 31 mars 2019 au Gosier qui avaient vu Dimitri ZAMI, dit "Zempache", 27 ans, perdre la vie, abattu d'un coup de feu.
Procès qui devait se tenir ans public autre que les proches des victimes et sans la presse.
Mais il en fût tout autrement avec la demande de l'une des avocates de la défense de solliciter que la publicité des débats soit élargie.
Après s'être retirée pour délibérer la cour les ont rendus totalement et définitivement publics jusqu'à la fin du procès.
Au micro de Pierre EMMANUEL, maître Lorenza BOURJAC a expliqué les motivations de sa demande.
ID : BOURJAC EXPLICATIONS 7H 041022
- Nom du fichier : Whatsapp audio 2022 10 04 at 06 49 14
- Taille : 1.81 Mo
- Nom du fichier : Whatsapp audio 2022 10 04 at 06 52 57
- Taille : 2.04 Mo
Ajouter un commentaire