PERPÉTUITÉ POUR Elie PIERROT
- Le 26/06/2023 à 11:00
- 1 commentaire
20 ANS POUR Michelle GOUPTAR-TICKET
Le couple est reparti hier soir pour un très long séjour en prison.
Le jury de la cour d'assises s'est montré impitoyable et n'a pas du tout pardonné ni à l'un, ni à l'autre la gravité des faits et leur responsabilité dans la mort de Dina BALMY, achevée à coups de coutelas. Tout simplement parce qu'elle avait décidé de refaire sa vie et de se reprendre autrement pour conduire sa propre destinée.
Verdict aux assises en compagnie de Pierre EMMANUEL.
ID : COUPLE VERDICT 6H 240623
4 heures, c'est le temps que s'est accordé le jury de la cour d'assises de Basse-Terre pour se prononcer ce vendredi soir sur le sort d'Elie PIERROT et de Michelle GOUPTAR-TICKET poursuivis pour la mort à coups de coutelas de Dina BALMY survenu le 27 janvier 2020 à Calvaire Baie-Mahault.
Le premier a été reconnu coupable d'assassinat et condamné à la peine maximale : la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté là aussi maximale de 22 ans.
Michelle GOUPTAR-TICKET a elle aussi écopé d'une lourde peine même si elle est moindre mais récolte tout de même de 20 années de réclusion criminelle.
Les 6 jurés populaires masculins et les 3 magistrates professionnelles ont intégralement suivis les réquisitions de l'avocate Générale, Elodie ROUCHOUSE, qui avait réclamé les mêmes peines.
Le verdict satisfait l'accusation et les parties civiles mais déçoit la défense. Les 2 condamnés ont 10 jours pour interjeter appel.
Un choix qui leur appartient mais qui ne serait pas surprenant eu égard aux peines prononcées ce soir.
Il est exceptionnel que la réclusion criminelle à perpétuité soit requise et encore plus exceptionnelle qu'elle soit obtenue. Qui plus est avec une peine maximale de sûreté.
Dans le cas présent, si Elie PIERROT devait sortir de prison, ce ne serait pas avant d'avoir purgé au moins 22 années de détention... à moins d'une exceptionnelle autorisation d'atténuation qui pourrait lui être accordée et qui dépend de plusieurs facteurs judiciaires extrêmement précis et strictes.
Pierre EMMANUEL
le 7H et le 13H
Au rang des réactions, du côté des parties civiles, on sort soulagés au terme de 3 ans et demi d'attente et de 5 jours de procès.
On est satisfait mais on reste mesurés. Le verdict a d'ailleurs été accueilli dans un silence de cathédrale.
Avec du côté des proches de la victime, venus de l'île voisine de la Martinique dont était originaire Dina BALMY, une grande dignité.
Maître Ronick RACON, leur avocat, interrogé par Pierre EMMANUEL.
ID : VICTIME RACON 7H 240623 (1er extrait)
ID : VICTIME RACON 13H 240623 (2e extrait)
Du côté de la défense, c'est la douche froide. Maître Lorenza BOURJAC avait plaidé une atténuation de la peine pour sa cliente; et le bâtonnier Roland EZELIN avait plaidé l'acquittement en cohérence avec les dénégations de celui qu'il représentait et qui avait toujours nié toutes les accusations portées contre lui.
On les écoute tous les deux, toujours au micro de Pierre EMMANUEL.
ID : DEFENSE AVOCATS 7H 240623 (1er extrait)
ID : DEFENSE AVOCATS 13H 240623 (2e extrait)
le 8H (deux îles)
Le verdict prononcé hier soir par la cour d'assises de Basse-Terre à l'encontre d'Elie PIERROT, reconnu coupable d'assassinat, et contre Michelle GOUPTAR-TICKET reconnue coupable de complicité d'assassinat, est exceptionnel. Des faits commis le 27 janvier 2020 à Calvaire Baie-Mahault à l'encontre de Dina BALMY, 55 ans, originaire de la Martinique, tuée à coups de coutelas.
La Réclusion criminelle à perpétuité est en effet une peine rarement requise et encore plus rarement obtenue surtout avec en plus, comme hier soir, la peine de sûreté maximale !
Les explications de Pierre EMMANUEL.
Commentaires
-
- 1. Thierry Le 21/02/2024
Le de Basse-Terre concernant Elie PIERROT et Michelle GOUPTAR-TICKET soulève de profondes réflexions sur la justice pénale, la gravité des peines, et l'impact émotionnel sur toutes les parties impliquées. La condamnation d'Elie PIERROT à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté maximale de 22 ans, et de Michelle GOUPTAR-TICKET à 20 ans de réclusion criminelle, témoigne de la sévérité avec laquelle la justice aborde les cas d'assassinat, reflétant la gravité des faits reprochés et leur impact sur la victime, Dina BALMY, ainsi que sur sa famille.
Ajouter un commentaire